Une pâte feuilletée en 3 mn c'est possible !?

Pâte feuilletée express Thermomix:
et pâte feuilletée traditionnelle en bas.

INGRÉDIENTS

150 g de farine T 45 55
150 g de beurre en morceaux congelé au préalable
75 gr d'eau
1 pincée de sel.


PRÉPARATION

A l'avance découper le beurre en morceaux et le congeler
Dans le bol, déposer tous les ingrédients, farine, eau, beurre, sel si besoin
Mixer 15 secondes à vitesse 6.
Mixer 10 secondes, fonction sens inverse, vitesse 2 pour décoller la pâte du bol.
Etaler la pâte sur un plan de travail fariné en un rectangle et la replier en 3.
Répêter cette phase au moins trois fois


BON APPÉTIT :-)

Rapide et bien différente de la méthode traditionnelle, ci dessous

150 g de farine
150 g de beurre
100 gr d'eau
10 gr de sel
Tamiser, disposer en fontaine, ajouter l' eau et le sel, pétrir
Etendre sur le marbre fariné et former un rectangle de 1 cm d'épaisseur
Malaxer le beurre à la main pour obtenir la même consistance que la pâte
déposer le beurre au milieu d'une croix de pâte
Replier les côtés ( rabattre), pour enfermer le beurre
Etendre ce pâton et replier en trois fois sur lui même...épousseter la farine avant chaque pliage...
Laisser reposer une heure au frigo, redonner 2 tours idem
Laisser reposer une heure encore,
Voila, c'est plus long, mais le feuilletage est impréssionant.

Tres bonne expliquation sur le blog de Mercotte

12 commentaires:

Anonyme a dit…

et elle marche cette méthode???
je suis en train de faire une pâte à croissant ...elle m'attend au frigo pour le second tour!
autant te dire que ta recette m'interresse ;0))

leonine194 a dit…

j'aimerai bien essayer moi qui n'ose pas encore , j'ai peuur de la pate feuilleté.

thermomixster a dit…

JE viens de trouver une démo photo très juste, en fait c est simple la pâte feuilletée...
http://mercotte.canalblog.com/archives/2005/06/02/537440.html#comments

Anonyme a dit…

Je ne suis pas sur que la méthode avce un robot ménager Kenwood ou autre donne un aussi bon résultat.
Mais cela parait plus rapide

Anonyme a dit…

je découvre ton blog ! ta recette de pâte feuilletée express m'interesse beaucoup. Les rillettes au maquereau également...tout le reste aussi !
a bientôt

bernie a dit…

Bonjour,

Lorsque je suis arrivée sur ton blog, j'ai cru que je m'étais trompé et que c'était le mien!
Nos goûts semblent proches et j'ai aussi une Zlio shop !

A bientôt.

Birgit a dit…

J'ai testé avec thermomix, c'est parfait, j'en ai fait un Pie au jambonneau choux-fleur et une tarte poire curcuma. Fini la pâte feuilleté toute faite du supermarché et merci thermomix

Anonyme a dit…

Bonjour,

Etant pâtissière de métier, j'ai vraiment du mal à comprendre le système de cette pâte rapide feuilletée sachant que le beurre est mélangé à la base.
Les couches qui gonflent, c'est des couches succéssives de beurre et de farine .
En plus clair, je suis sûre que le thermomix facilite le temps de réalisation mais le résultat ????
Par contre utilisatrice du thermomix TM31, je le trouve extraordinaire, sauf cette recette.

Unknown a dit…

www.douniacuisine.com

a dit…

bonjour, quelqu'un sait-il pourquoi il faut congeler le beurre?
Ma fille étant allergique aux protéines de lait, je voudrais faire la pate feuilletée avec un beurre fait à partir de graisses vegetales. Quelqu'un a-t-il déjà essayé?

Anonyme a dit…

J'ai essayé la pâte feuilletée thermomix, le résultat a été décevant. Effectivement, j'ai obtenu une pâte très molle, presque de la crème!!il a fallu que je mette beaucoup de farine pour la rendre ferme. j'ai mis l'eau et le beurre ensuite la farine, peut être aurais-je dû mettre la farine en premier?

Anonyme a dit…

Pretty section of content. I just stumbled upon your website
and in accession capital to assert that I acquire in fact enjoyed account your blog posts.
Anyway I will be subscribing to your augment and even I achievement you access consistently fast.
Also visit my blog post :: black diamond titanium rings